Réaliser une Sauvegarde
RÉSUMÉ
Cette fiche vous explique comment réaliser une sauvegarde de Sage 100 Paie & RH hébergée, Sage 100 Comptabilité Hébergée et Sage 100 Gestion Commerciale Hébergée.
Résolution
Il y a 2 types de sauvegarde sous Sage Online, une sauvegarde manuelle et une sauvegarde automatique.
1) Sauvegarde manuelle :
La sauvegarde manuelle s’opère depuis le site d’administration.
Une fois l’administrateur du site connecté à l’adresse suivante : https://www.sageerponlineservices.com, dans le bordereau des opérations disponibles, l’option Sauvegarde du site est disponible.
Un message d’avertissement indique que la sauvegarde va être lancée.
Il est possible de suivre l’avancement de la sauvegarde depuis les processus.
La sauvegarde sera effective quand l’état d’avancement sera à 100% et l’état en Completed.
Le site reste opérationnel pendant le temps de la sauvegarde mais tous les niveaux éléments enregistrés ne seront pas sauvegardés.
Attention : Le nombre de sauvegarde est limité. L’administrateur du site pourra faire jusque 5 sauvegardes maximum.
Il est possible de supprimer les sauvegardes manuelles en passant par le bouton « Restaurer la sauvegarde » situé dans la partie « Opérations » puis en cliquant sur le symbole « poubelle »
Le site reste opérationnel pendant le temps de la sauvegarde mais les nouveaux éléments enregistrés sur les sociétés ne seront pas sauvegardés
2) Sauvegarde automatique :
Chaque nuit une sauvegarde automatique du site est effectuée.
Les sauvegardes sont stockées sur une période de 7 jours courants.
De plus, une sauvegarde à la fin du dernier mois est effectuée ainsi qu’une sauvegarde annuelle.
3) Visualisation des sauvegardes :
Vous pouvez visualiser les sauvegardes disponibles pour votre site en allant dans la partie Base de données et en cliquant sur l’îcone Restaurer :

Dans la 1ère partie, les sauvegardes automatiques apparaissent. Vous avez la possibilité de télécharger la sauvegarde sur votre poste en local ou de sauvegarder une sauvegarde automatique dans les sauvegardes manuelles en cliquant sur le bouton encadré.
Dans la 2ème partie de cette fenêtre ce sont les sauvegardes manuelles qui apparaissent.
4) Restauration sauvegarde :
Le client peut effectuer une sauvegarde de son site et télécharger cette sauvegarde (bacpac), il ne pourra pas faire une restauration du site.
En effet, il faudra que la restauration du site soit réalisée par Sage ou par le partenaire du client, à la demande du client.
Pendant la restauration, le site n’est pas opérationnel (ready), il passe au statut « Restoring ». Quand la restauration est achevée, il reprend le statut Ready.
NOTE: dans le cas d’un site avec une base de données Sage 100 et une base de données Sage Paie, il est possible de ne restaurer que la base de données Sage Paie ou que la base de données Sage 100. Dans ce cas, il faut aller dans la partie Base de données et cliquer sur l’icône Restaurer de la base de données souhaitée.
Le téléchargement d’une sauvegarde (bacpac) peut être réalisé par les utilisateurs ayant un rôle Administrateur Client ou Sage.
