Utiliser une facture d’avoir comme règlement d’une facture afin de solder cette dernière
RÉSUMÉ
Cette fiche décrit comment utiliser une facture d’avoir pour le règlement d’une facture Sur Sage 100 Gestion Commerciale.
Résolution
Techniquement, l’application Gestion Commerciale ne permet pas l’affectation direct d’un document de type Facture d’avoir sur un document de type Facture. Il est donc recommandé d’utiliser la notion de « bon d’achat» afin d’obtenir un résultat identique.
Exemple : Soit une facture FA0001 d’un montant de 100€ TTC, transformée en Facture d’avoir FV0001 pour 100€ également. Vous souhaitez solder la facture initiale avec la facture d’avoir.
1. Création du mode de règlement « Bon d’achat » via le menu Fichier – Paramètres société – Tiers
2. Affecter un règlement de type « Bon d’achat » à la facture d’avoir FV001
3. Imputer le bon d’achat saisi dans la facture d’origine FA001
Avantage de la méthode : La facture d’origine apparait bien à 0€.
Inconvénient de la méthode : Du fait d’un net à payer à 0€ la facture FA001 n’apparaîtra pas sur le relevé d’échéance client. Il est également possible d’attendre la prochaine facture de ce client, et lors de l’imputation du règlement via le menu Traitement – Gestion des règlements – Saisie des règlements client, il conviendra de sélectionner toutes les échéances (Facture d’origine, Facture d’avoir et nouvelle facture).